31 décembre 2009

Sucre


Sucre est une ville qui ne manque pas de sel. Son centre-ville à l'architecture coloniale l'a fait classer par l'Unesco. Officiellement Sucre est toujours la capitale de la Bolivie, mais dans les faits elle a été supplantée par La Paz et n'est plus aujourd'hui qu'une capitale régionale.

vue panoramique
.
Dès l'arrivée en ville, on est surpris de voir des maisons coquettes, des facades d'immeubles soignées, et des trottoirs propres. Les gens également sont plus "smart". On sent une certaine prospérité. On se croirait davantage en Espagne que dans le pays le plus pauvre d'Amérique du Sud. Personnellement c'est aussi un soulagement de redescendre à seulement 2300 m d'altitude, on y respire mieux.

statue du Général Sucre, place du 25 mai



cathédrale
.
Je ne reste qu'un seul jour à Sucre, juste le temps d'arpenter les rues de la ville et de grimper sur la colline la plus proche. Le soir-même, je reprends un bus pour Potosi.

.
Dans le bus du retour, on nous diffuse du catch féminin. Puis c'est au tour des messieurs, avec toutes les grandes stars du circuit: Chris Jericho, Rey Mysterio... et un combat d'anthologie entre Shawn Michaels et the Undertaker. Tous les passagers semblent se passionner pour ce combat, à l'exception de ma voisine qui s'endort sur mon épaule.




Aucun commentaire: