Laguna Colorada
Le lendemain nous reprenons la route vers le sud. Nous passons à proximité du volcan Ollagüe, 5865 m, qui marque la frontière avec le Chili. Peu de temps après, nous nous arrêtons au premier lac sur notre route, la Laguna Cañapa. Le lac est vaseux et peu profond, et une colonie de flamants roses le traverse de long en large à la recherche de vers. Le massif montagneux en arrière-plan se reflète dans les eaux du lac.
Après la Laguna Cañapa, nous roulons vers d'autres lacs: laguna Hedionda aux eaux sulfureuses, laguna Honda, et laguna Chiarkota. Chacun abrite une colonie plus ou moins grande de flamants roses. Il faut voir un flamant rose voler: on a l'impression qu'ils ne vont jamais décoller, et quand ils décollent enfin, ils ne s'élèvent pas à plus de 50 cm du sol.
.
Nous roulons à une altitude supérieure à 4000 m. A mesure que nous avançons, la végétation, déjà clairsemée, se fait de plus en plus rare. Quelques vigognes cependant semblent y trouver leur bonheur. Elles se déplacent par petits groupes de 5 ou 6 et broutent les rares brins d'herbe entre les rochers.
.
Nous ne sommes pas le seul 4x4 à traverser ces paysages lunaires. Plusieurs groupes empreintent exactement le même curcuit, et passent par les mêmes endroits presque au même moment. Il arrive ainsi que 2 ou 3 véhicules roulent de front, chacun traçant sa voie sur ces pistes sablonneuses. On se croirait alors dans le Paris-Dakar, ou encore dans un remake de Mad Max.
Nous baptisons notre dinosaure en plastique Kemmie, car c'est une femelle. Kemmie devient notre mascotte.
.
Enfin nous arrivons à la Laguna Colorada, avec ses eaux aux reflets rouges, du fait de la décomposition de minéraux au fond du lac. La vue est à couper le souffle. Mais le vent souffle si fort qu'il nous est difficile de rester très longtemps. Nous trouvons refuge non loin de là pour la seconde nuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire