L'arrivée à La Paz, Bolivie, soulève beaucoup de questions. Comment font les Boliviennes pour porter un chapeau trop petit pour elles, sans jamais le faire tomber? Pourquoi y a-t-il une école navale militaire gardée par des marins en vareuse, alors que la Bolivie n'a pas de littoral? Enfin, pourquoi avoir bâti une capitale à flanc de montagne à 3660 mètres d'altitude, avec tous les problèmes d'urbanisme que cela pose? Mystère...
A la frontière péruvo-bolivienne je fais la connaissance de Linh, qui ne passe pas inaperçue avec son passeport vietnamien. Linh est donc une Vietnamienne de Hanoï qui fait ses études à Toronto, Canada, qui suit un stage dans le cadre de ses études à Quito, Equateur, et qui profite de 15 jours de vacances pour voyager dans les Andes. Nous nous rendons ensemble à La Paz où nous séjournerons 2 jours.
Par rapport à Lima, La Paz est une ville à taille plus humaine, mais est tout aussi chaotique. Marcher dans les rues de la ville au milieu de la foule, des marchands, et des torrents d'eau qui dévalent les trottoirs est un défi permanent. Sur les rues pavées en pente raide, des bus Chevrolet hors d'âge te crachent leur fumée noire au visage.
Avec Linh nous visitons le musée de la coca, très instructif, ainsi que le musée ethnographique qui présente entre autres une très intéressante collection de masques traditionnels. Le lendemain, nous nous rendons au zoo, histoire d'échapper un peu à la frénésie de la ville et de voir des animaux présents en Bolivie, qu'il serait très difficile d'observer autrement. Notamment des jaguars, des pumas, des boas, et des condors. Ce séjour à La Paz laissera un seul petit regret: nous n'aurons pas vu le mont Illimani, qui par temps clair domine la ville de ses 6400 mètres.
Le 23 décembre au soir Linh et moi nous quittons à la gare routière de La Paz, chacun continuant sa route de son côté. Je parviens à prendre un bus de nuit pour Potosi dans une cohue indescriptible. Enfin ce matin j'arrive à Potosi, et retrouve mon bagage complètement écrabouillé, mais entier.
Bon, on n'est plus qu'à quelques heures de Noël, alors j'en profite pour souhaiter UNA FELIZ NAVIDAD et envoyer plein de bisous à toute la famille restée à Brest, papa, maman, Michel (aïe ça pique!), Claudie, Aurélie, Pauline, au clan MacLachlan de Beg-Meil, Clem, Graham (ça re-pique!), Eden, Yann et Finlay, ainsi qu'aux autres Le Moigne et Croguennec de Landivisiau et d'ailleurs, et à tous mes potes aussi, bon baisers de Potosi!
4 commentaires:
les connaisseurs apprécieront le jeu de mots final
Nedeleg laouen petit frangin (oh, ça pique pas !!)
Bon réveillon
Michel
Bisous de la part de Claudie, Aurélie et Baptiste, Pauline et Benoît et de Jacqueline et Gilles Kerdoncuff, Glenn et Gaël (ils sont chez nous ce soir)
PS : Mừng Chúa Giáng Sinh pour Linh
Salut Eric et Joyeux Noël où que tu sois ! On pense bien à toi globetrotter de l'hémisphère sud.
Alors le prochain voyage est en Asie ?
Bises à toi et à tes potes de Potosi !
Claudine
Salut Eric,je viens te souhaiter un joyeux Noël et très bonne Année 2010 et très bonne santé.Et surtout que ton voyage se continue aussi bien qu'il a commencé.Et un grand merçi pour toutes tes superbes photos avec leurs commentaires. Daniel et Marie-France
Enregistrer un commentaire