Le 17 décembre au matin je retrouve Charles et Iris à la gare routière d'Arequipa, et nous faisons route ensemble vers Puno, sur les bords du Lac Titicaca. Titikaka, en langage Aymara, signifie "puma gris". Le lac se trouve à une altitude de 3810 mètres au-dessus du niveau de la mer, et s'étend sur plus de 100 km de long et 60 km de large. Il est partagé entre deux pays, le Pérou et la Bolivie.
Le lendemain de notre arrivée à Puno, nous nous rendons au port afin de prendre un bateau pour les îles Uros, ou îles flottantes. Nous embarquons avec un groupe d'adolescents péruviens qui étudient dans une école d'artisanat de la région de Cuzco.
Les îles Uros doivent leur nom au peuple qui les habite depuis déjà plusieurs siècles. Ils utilisent les roseaux appelés totora qui poussent dans les zones peu profondes du lac, qu'ils assemblent en fardeaux, pour construire le sol de leurs îles, ainsi que leurs habitations et leurs barques. Bien évidemment, les îles sont ancrées au moyen de lourdes pierres; elles ne dérivent donc pas au gré des vents et courants.
Le sol des îles est souple et spongieux. Par moments on peut même sentir l'île bouger. Nous faisons un petit trajet en barque jusqu'à une prochaine île où se trouve un petit restaurant en paille, histoire de nous restaurer. Après toutes ces émotions, nous avons bien mérité une bonne sou-soupe!
1 commentaire:
Bon appétit !!
Brest a gagné hier (2éme-32 pts), le HAC (5éme- 28 pts) a perdu. Caen est toujours en tête avec 38 pts.
Je regarde Fulham-Manchester U (3-0) et Benoît fait des commentaires ... en attendant Pauline qui se prépare pour la soirée...
Demain, 20 décembre à midi, en Chine, a lieu la finale du championnat du monde de handball France-Russie.
Si les françaises gagnent, je pense que tes deux nièces vont vouloir fêter ça (Claudie et moi aussi).
Biz
Michel
Enregistrer un commentaire