5 décembre 2009

Moray et Salinas



Depuis Chinchero, je gagne Moray, non loin du village de Maras. Moray est constitué de 3 ensembles de terrasses circulaires. L'une d'elles a été presque entièrement restaurée, les deux autres doivent l'être dans un futur proche. Au temps des Incas, ces terrasses circulaires servaient, dit on, de laboratoire pour l'agriculture. Plusieurs semences y étaient testées.




En zoomant, on peut voir des petits escaliers de 3 ou 4 marches en pierre qui permettent de passer d'une terrasse à l'autre. Et sur la photo du dessus, en plein milieu, il y a une fille qui fait le poirier, ne me demandez pas pourquoi.



Puis j'arrive à Salinas (ou Salineras, je sais plus). Du temps des Incas on avait déjà su tirer profit de cette source d'eau salée qui jaillit de la montagne à cet endroit précis, en construisant cet immense ensemble de petits bassins. Un savant plan de canalisation permet d'acheminer l'eau de la source dans chacun d'eux. Puis quand l'eau s'est évaporée, il n'y y plus qu'à piocher pour ramasser le sel.

Ca me fait penser que j'ai rencontré par hasard dans un bus une étudiante en informatique qui rentrait justement à Maras chez ses parents pour le week-end. Et au programme du week-end pour les 7 frères et soeurs: travail dans les salines! A l'heure où j'écris, ils doivent y être.



Retour à Cuzco. Demain matin j'attaque le chemin de l'Inca, trek de 4 jours vers le Machu Picchu. Mais je suis un peu inquiet, car ce matin j'avais un peu de fièvre au réveil. Je verrai demain matin comment ça a évolué et aviserai.



1 commentaire:

Tour du monde hémisphère sud a dit…

On m'a donné l'explication de ces terrasses concentriques: les pierres étaient disposées de telle façon qu'elles reflétaient la lumière du soleil, et ainsi aux étages inférieurs de ces terrasses la température au sol pouvait atteindre 5 degrés de plus qu'aux étages supérieurs. Le but pour les Incas était d'acclimater progressivement certaines plantes à l'altitude et aux températures plus froides, pour pouvoir les cultiver ensuite dans les régions élevées
Eric.